Architecture

- Comment créer un dôme et une sphère
- Des cylindres plus arrondis


Des cylindres plus arrondis

(Nightstroll)

Si vous avez un peu l'habitude de DromEd, vous devez savoir que celui-ci ne peut pas faire de cylindres de plus de 10 faces (sans compter les deux bases polygonales) avec la propriété Sides in Base, ce qui donne une apparence vaguement circulaire.

Mais il existe un moyen de contourner cela, et d'obtenir des cylindres bien plus ronds : l'astuce des "3 cercles", qui permet d'obtenir des cylindres à 20 faces.
Par convention, quand je parlerai de cylindre sans préciser le nombre de faces, ce sera un cylindre à 10 faces, sans compter les bases.

Pour un cylindre d'air :

Attention, l'ordre de construction (time) des brushes est primordial !
1. Créez un premier cylindre fill water.
2. Clonez votre cylindre, changez son type en evaporate et faites-le pivoter de 22,5° (utilisez la combinaison ALT + souris, DromEd vous calera sur 22,5 lui-même)
3. Clonez le cylindre 2, changez son type en water -> solid et faites-le pivoter à nouveau de 22,5°, en sens inverse (de façon à ce que les cylindres 1 et 3 soit totalement superposés).

Portalisez, vous obtenez ainsi un très beau cylindre, bien plus élégant que le monstrueux cylindre à 10 faces taillé à la machette…

Pour un cylindre solide :

L'opération est exactement la même, sauf qu'il faut que le cylindre 2 soit de type water -> solid et le cylindre 3 de type evaporate.

Ça paraît assez complexe comme ça, mais on attrape très vite le coup de main ! ;)


Avant, après...

Quelques précisions :

- Cette méthode est assez coûteuse en polys, mieux vaut éviter dans les endroits qui posent déjà problème à l'optimisation, et de manière générale dans les images de plus de 950 polys visibles.

- Bien que cette méthode utilise des brushes eau, vous n'avez pas besoin de créer de brush flow autour.

- Si vous créez des brushes air incrustés dans un brush solid grâce à cette méthode, faites bien attention à ce qu'ils ne dépassent pas plus que nécessaire. Le brush air d'une porte, par exemple, peut dépasser de chaque côté sans que ce soit un problème majeur, en revanche, ici, vous risquez d'obtenir des choses bizarres. Essayez, et vous comprendrez ;)

- Si vous faites une colonne, par exemple, il faut que les bases des 3 cylindres aient la même texture que le sol en bas et que le plafond en haut, sinon cela donne ce résultat :


Autres usages :

Cette astuce est également valable pour des cylindres de 3 à 9 faces, sans compter les bases, en employant le même procédé.

Des cylindres à 4 faces donneront un parallélépipède aux côtés bombés (soit un cylindre à 8 faces + 2 bases).
Des cylindres à 5 faces donneront un pentagone aux côtés bombés.
Des cylindres à 6 faces donneront un hexagone aux cotés bombés.

Au-delà, le polygone de la base ressemble beaucoup plus à un cercle :

Cylindres à 7 faces -> polygone à 14 côtés
Cylindres à 8 faces -> polygone à 16 côtés
Cylindres à 9 faces -> polygone à 18 côtés
Cylindres à 10 faces -> polygone à 20 côtés


 

Trucs et astuces sur dromed -- la Bible de Dromed
dromed.tutoriel.free.fr