Eau, lave (flow, brush water, flood...)

- Comment créer un bassin
- Au sujet de la lave
- Les différents types de brushs "eau"
- Flow : usage, création, paramétrage (couleur, courant de l'eau)
- La couleur et le degré de transparence de l'eau sous la surface


Comment créer un bassin

(Duke et Léonard)

Quoi de plus énervant qu'un beau bassin gardant désespérement une texture "Jorge" ? Alors ne craquez pas et lisez plutôt ceci, ça peut vous aider ;).

Pour de l'eau bien pure

1- Créez un brush air (Fill air) dans le sol d'une pièce quelconque en lui donnant comme dimensions 16 X 16 X 16. C'est un peu grand c'est vrai, donc il faut une grande pièce, mais ça nous permettra d'observer les effets de courant.


2- Clonez votre belle fosse toute belle et changez la valeur "H" de votre clone. Ce qui nous donne par exemple: D=16, W=16 et H= 14.

3- Alignez le fond de votre clone avec le fond de votre fosse (petit tuyau, il faut donner la valeur -17 à Z pour votre clone si toutefois vous avez pris les mêmes valeurs que nous).

4- Faites passer votre clone de l'état "Fill air" à l'état "Fill water" et portalisez. Dans l'exemple, j'ai mis des textures pour que ce soit plus joli.

Mais, horreur !!!, une vilaine texture "Jorge" qui ne part pas au lavage... Vite, il faut faire quelque chose !

Anti-Jorge

Pour vous débarrasser de notre bon vieux "Jorge" il existe plusieurs méthodes. Celle qui suit est la plus efficace, bien que la moins simple, alors attachez vos ceintures et ouvrez grand vos yeux :

1- cliquez sur Flow et définissez un flow brush qui entoure complétement votre bassin et son liquide.


2- Ensuite cliquez sur Tools et faite un Build room database et hop !, le tour est joué. Maintenant nous allons pouvoir faire ce que nous voulons avec cette eau.

Note : si toutefois il s'avérait difficile d'éliminer notre ami "Jorge", vous pouvez essayer de taper la commande compress_family all dans la case de saisie. Puis validez par Entrée et rePortalisez. Si cela ne marche toujours pas (vous n'avez vraiement pas de bol), essayez la commande add_family water, puis Entrée et re-Portalisez, les textures d'eau n'étaient peut être pas chargées.

3- Le flow brush sélectionné, cliquez sur Edit group et vous allez vous trouver devant l'écran suivant ci-contre. C'est à partir de là qu'on peut faire faire ce qu'on veut à notre bonne vieille eau.

Les cases; x change/sec, y change/sec, z change/sec et axis permettent de créer un courant dans votre beau bassin. Si vous voulez inverser le sens il suffit de donner une valeur négative. N'entrons pas dans le détail (ce serait trop long) mais expérimentez vous comprendrez de suite.

Dans le cadre Texture name vous pouvez saisir gr pour une eau verte (green) ou bl pour une eau bleue. Si vous voulez de la lave vous avez le choix entre L3 (lave tranquille) et L4 (lave avec des bulles).

 

 

Trucs et astuces sur dromed -- la Bible de Dromed
dromed.tutoriel.free.fr