- Comment créer un bassin
- Au sujet de la lave
- Les différents types de brushs
"eau"
- Flow : usage, création, paramétrage
(couleur, courant de l'eau)
- La couleur et le degré de transparence
de l'eau sous la surface
Quoi de plus énervant qu'un beau bassin gardant désespérement une texture "Jorge" ? Alors ne craquez pas et lisez plutôt ceci, ça peut vous aider ;).
Pour de l'eau bien pure
1- Créez un
brush air (Fill air) dans le sol d'une pièce quelconque en lui donnant
comme dimensions 16 X 16 X 16. C'est un peu grand c'est vrai, donc il faut
une grande pièce, mais ça nous permettra d'observer les effets de courant.
2- Clonez votre
belle fosse toute belle et changez la valeur "H" de votre clone. Ce qui
nous donne par exemple: D=16, W=16 et H= 14.
3- Alignez le
fond de votre clone avec le fond de votre fosse (petit tuyau, il faut donner
la valeur -17 à Z pour votre clone si toutefois vous avez pris les mêmes
valeurs que nous).
4- Faites
passer votre clone de l'état "Fill air" à l'état "Fill water" et portalisez.
Dans l'exemple, j'ai mis des textures pour que ce soit plus joli.
Mais, horreur !!!, une vilaine texture "Jorge" qui ne part pas au lavage...
Vite, il faut faire quelque chose !
Anti-Jorge
Pour vous débarrasser de notre bon vieux "Jorge" il existe plusieurs méthodes.
Celle qui suit est la plus efficace, bien que la moins simple, alors attachez
vos ceintures et ouvrez grand vos yeux :
1- cliquez sur
Flow et définissez un flow brush qui entoure complétement votre bassin
et son liquide.
2- Ensuite cliquez sur Tools et faite
un Build room database et hop !, le tour est joué. Maintenant nous
allons pouvoir faire ce que nous voulons avec cette eau.
Note : si toutefois il s'avérait difficile
d'éliminer notre ami "Jorge", vous pouvez essayer de taper la commande compress_family
all dans la case de saisie. Puis validez par Entrée et rePortalisez.
Si cela ne marche toujours pas (vous n'avez vraiement pas de bol), essayez
la commande add_family water, puis Entrée et re-Portalisez,
les textures d'eau n'étaient peut être pas chargées.
3- Le flow brush sélectionné, cliquez
sur Edit group et vous allez vous trouver devant l'écran suivant
ci-contre. C'est à partir de là qu'on peut faire faire ce qu'on veut à notre
bonne vieille eau.
Les cases; x change/sec, y change/sec, z change/sec et axis permettent de
créer un courant dans votre beau bassin. Si vous voulez inverser le sens
il suffit de donner une valeur négative. N'entrons pas dans le détail (ce
serait trop long) mais expérimentez vous comprendrez de suite.
Dans le cadre Texture name vous pouvez saisir gr pour une
eau verte (green) ou bl pour une eau bleue. Si vous voulez de la
lave vous avez le choix entre L3 (lave tranquille) et L4 (lave
avec des bulles).
Trucs et astuces sur dromed -- la Bible
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