Objets spéciaux (cas particuliers...)

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- Les plaques : pourquoi cela ne fonctionne pas
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- Comment faire d'une torche un levier secret

Livres, parchemins et plaques : les books

(louve)

Pour qu'un objet soit lisible, il doit comporter le script StdBook
propriétés :
add > S > scripts > StdBook

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Ensuite, il faut indiquer quel texte dromed doit afficher à la lecture :
propriétés :
add > book > text =
nom du fichier .str sans l'extension (exemple pour un fichier nommé lecture.str, écrire lecture)

Pour pouvoir afficher les books avec dromed en mode jeu, pour contrôler leur bon affichage, il faut les placer dans le dossier "books" qui est dans le dossier "thief2". Si ce dossier "books" n'existe pas, il faut le créer. Sinon, dromed affiche un message qui dit : "il devrait y avoir un texte ici mais je ne le trouve pas".
Il faut surtout contrôler que le texte écrit dans les parties page_0 page_1 n'est pas trop long. Dans le texte même, il faut éviter de mettre des " car ils servent à délimiter les pages, on peut utiliser des ' comme guillemets simples.

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Ensuite, il y a plusieurs façons d'afficher un texte :
- soit un texte en blanc s'affiche en haut de l'écran en surimpression.
- soit un fond "parchemin ou livre" s'ouvre et le texte est écrit dessus.
- soit un fond "plaque" et le texte est comme gravé dessus.

pour un parchemin
propriétés :
add > book > art
parch

pour un livre
propriétés :
add > book > art
pbook

pour une plaque
plaque, hamplaq, mecplaq, stoned4...

en principe les objets faits pour être lus ont déjà la propriété book > art mais pas toujours.

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Astuce :
Si on utilise une "goldplaque" et si l'on veut que le texte apparaisse en blanc en haut de l'écran sans ouvrir d'image de fond, cela pose problème si on utilise dromed de luxe, car la goldplaque possède d'office la propriété book>art = plaque.
La meilleure solution que j'ai trouvé sur le forum ttlg, c'est de partir d'une plaque de bank (decorative > sign > banksign) et de changer son model name en celui de la goldplaque (shape > modename = plaqb). Il faut bien sûr lui ajouter le stdbook et le book>text.

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De la même façon, on peut rendre n'importe quel objet "lisible", en lui donnant le script stdbook et le book>text et aussi en changeant le "frobinfo" :
add > engines features > frobinfo =
world action = script

 


 

Trucs et astuces sur dromed -- la Bible de Dromed
dromed.tutoriel.free.fr