Pour qu'un objet soit lisible, il doit comporter le script StdBook
propriétés :
add > S > scripts > StdBook
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Ensuite, il faut indiquer quel texte dromed doit
afficher à la lecture :
propriétés :
add > book > text =
nom du fichier .str sans l'extension (exemple pour un fichier nommé lecture.str,
écrire lecture)
Pour pouvoir afficher les books avec dromed en mode jeu, pour contrôler
leur bon affichage, il faut les placer dans le dossier "books" qui est dans
le dossier "thief2". Si ce dossier "books" n'existe pas, il faut le créer.
Sinon, dromed affiche un message qui dit : "il devrait y avoir un texte
ici mais je ne le trouve pas".
Il faut surtout contrôler que le texte écrit dans les parties page_0 page_1
n'est pas trop long. Dans le texte même, il faut éviter de mettre des "
car ils servent à délimiter les pages, on peut utiliser des ' comme guillemets
simples.
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Ensuite, il y a plusieurs façons d'afficher un
texte :
- soit un texte en blanc s'affiche en haut de l'écran en surimpression.
- soit un fond "parchemin ou livre" s'ouvre et le texte est écrit dessus.
- soit un fond "plaque" et le texte est comme gravé dessus.
pour un parchemin
propriétés :
add > book > art
parch
pour un livre
propriétés :
add > book > art
pbook
pour une plaque
plaque, hamplaq, mecplaq, stoned4...
en principe les objets faits pour être lus ont déjà la propriété book > art mais pas toujours.
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Astuce :
Si on utilise une "goldplaque" et si l'on veut que le texte apparaisse en
blanc en haut de l'écran sans ouvrir d'image de fond, cela pose problème
si on utilise dromed de luxe, car la goldplaque possède d'office la propriété
book>art = plaque.
La meilleure solution que j'ai trouvé sur le forum ttlg, c'est de partir
d'une plaque de bank (decorative > sign > banksign) et de changer son model
name en celui de la goldplaque (shape > modename = plaqb). Il faut bien
sûr lui ajouter le stdbook et le book>text.
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De la même façon, on peut rendre n'importe quel objet
"lisible", en lui donnant le script stdbook et le book>text et aussi
en changeant le "frobinfo" :
add > engines features > frobinfo =
world action = script
Trucs et astuces sur dromed -- la Bible
de Dromed
dromed.tutoriel.free.fr