Textures

- Comment positionner les textures et les mettre à la bonne taille
- Texture à éviter
- Donner un son à une texture
- Comment réduire le nombre de textures de la palette
- Les textures d’eau et de lave disparaissent
- Comment ajuster facilement les textures
- Des textures disparaissent
- Comment copier un multibrush sans perdre ses textures (un cas particulier)
- Comment se créer des textures personnalisées (utiliser bright)

Comment se créer des textures personnalisées (utiliser bright)

(Gaëtane)

Téléchargez Bright, logiciel de conversion des textures.

L'exécutable Bright vous permet de convertir vos textures au format pcx en lui appliquant automatiquement la palette Thief.
Il permet aussi de générer un document "Full", contenant tous les pixels de vos textures réunies. Document indispensable pour faire apparaitre vos textures personnalisées dans Dromed.

Avant toute chose :

> Dézippez le fichier "Bright" dans la racine de votre disque "C", c'est plus facile pour ce qui va suivre.

> Préparez dans 'C' un dossier (que nous nommerons "textures" pour l'exemple) dans lequel vous placerez l'executable Bright ainsi que les textures que vous voulez convertir au format pcx et que vous aurez préalablement découpées et dimensionnées dans photoshop ou autre logiciel de retouche d'image et que vous aurez enregistrées au format 'tga'.

Dimensions des textures dans photoshop (pour rappel)

> Ouvrez les textures qui vous intéressent dans photoshop ou autre logiciel d'image.

> Redimensionnez-les en utilisant les dimensions suivantes au choix (à savoir des multiples de 16) : 64 - 128 - 256 pixels
Ex : 128x64 ou 128x128 ou 256x128.
N'utilisez pas d'autres mesures, sinon Dromed ne les reconnaitra pas. Evitez aussi d'utiliser des mesures trop grandes comme 512.
Pour la résolution vous pouvez utiliser 300 ou 72, je ne pense pas que cela soit important.

> Enregistrez vos textures au format 'TGA'.
Attention ! à l'enregistrement donnez à vos textures un nom court et concis (pas plus de 5 ou 6 caractères). Dromed ne reconnaitra pas vos textures si le nom de celles-ci dépasse un certain nombre de caractères. Idem pour le nom que vous donnez au dossier de la famille (voir Des textures disparaissent)
Fermez Photoshop.

Utilisation de Bright

Bright est un exécutable qui ne fonctionne qu'a partir de Dos, donc maintenant nous allons faire un peu de DOS

> Allez dans le menu "Demarrez" sur votre bureau (ici pour Windows XP).
Programme - accessoires - invite de commande.
Ouvrez 'Invite de commande'. Vous entrez dans l'environnement "dos".

> Tapez dans la fenêtre (j'ai mis en gras ce que vous devez taper dans la fenêtre de commande) :
CD \
Validez à chaque entrée de commande et respectez bien les espaces. Cette commande vous permet de revenir à la racine de votre disque dur, c'est à dire ici 'C'.
Puis tapez :
C:\>DIR
Nous voyons maintenant quel est le contenu de C, vous devez y voir votre fichier "textures" apparaître.
Pour entrer dans votre fichier 'textures" tapez :
C:\>CD textures
Puis :
C:\>CD textures>bright -com -pinkm -wri full.pcx *.tga
Observez bien les espaces après chaque commande.
L'exécutable Bright génère maintenant les textures au format pcx ainsi que le fichier "full".

> Retournez (par la voie normale c'est à dire le bureau windows) dans votre dossier Textures, vous y verrez maintenant vos textures converties au format PCX ainsi que le document Full qui leur est approprié.

Il ne vous reste plus qu'à mettre ces textures dans un dossier avec un nom pour cette famille que vous placerez dans le dossier "FAM" de Thief.

 

 

Trucs et astuces sur dromed -- la Bible de Dromed
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