Les AI (avancé, cas particuliers)

- Modifier l'attitude passive des Ais par une action agressive à leur égard
- Modifier l'attitude passive des Ais par le déclenchement d'une alarme
- Modifier l'attitude passive des Ais par une action quelconque
- Comment changer la couleur d’un Ai (changer son skin)
- Comment redimensionner un Ai
- Des poissons bien vivants
- Pour que Garrett se batte avec une masse
- Des zombies plus réalistes

Comment redimensionner un Ai

(louve)

La première chose à faire est de vous procurer le meshscale.zip
Dezipper dans un dossier, (exemple « MS ») le meshscale.zip qui contient deux programmes, le meshscale.exe et le meshbld.exe
Exemple d’arborescence :
C:\ms\meshscale.exe
C:\ms\meshbld.exe
Il vaut mieux créer un dossier directement dans C: car on doit ensuite écrire l’arborescence dans le MSDOS, alors autant faire simple…

1. modelname
Pour redimensionner un Ai il faut d’abord savoir comment s’appelle son modelname :
propriétés
add > shape > modelname et noter le nom du modelname.
Pour expliquer ci-dessous, je prends l’exemple d’une araignée verte, dont le model name s’appelle « spidey7 »

2. les fichiers nécessaires
- chercher dans le dossier thief 2 le fichier mesh.crf (dans le dossier RES)
- ouvrir ce fichier avec winzip (il faut utiliser winzip car certains autres logiciels pour dézipper ne reconnaissent pas le format .crf)
- on extrait du mesh.crf les fichiers suivants :
spidey7.e, spidey.map, spidey.mjo
- on met tout ça dans le même dossier que les meshscale.exe et meshbld.exe (c’est à dire ici le dossier « ms »)

3. meshscale
- ouvrir le MSDOS : j’explique tout pour ceux qui ne savent pas, pardon à ceux qui savent ;)
démarrer > programmes > commandes MSDOS
- la fenêtre MSDOS s’ouvre, c’est écrit C:\WINDOWS>
- écrire :
cd .. (cd point point)
- ensuite écrire :
cd ms et taper entrée (« ms » ou le nom de votre dossier où est meshscale.exe )
- taper :
meshscale 2.0 2.0 2.0 spidey7.e (là ça multiplie toutes les dimensions de l’araignées par 2)
- taper :
exit

remarque :
- pour faire une réduction, écrire 0.5 (pour la moitié) à la place du 2.0
- les trois chiffres ne sont pas obligatoirement les mêmes, on peut créer une araignée plate ou étroite.

- meshscale.exe a créé dans le dossier où il se trouve (dossier « ms »), un fichier spidey7.es qui n’a donc pas écrasé notre fichier spidey7.e original.
- on renomme spidey7.es en spidey8.e (par exemple).

4. meshbld
- ouvrir le MSDOS (comme précedemment)
- ouvrir le dossier « ms » où est meshbld.exe
- taper :
MESHBLD spidey8.e spidey8.bin spidey.map -mspidey.mjo –v
- taper :
exit

- meshbld a créé les fichiers spidey8.bin et spidey8.cal dans le dossier « ms ».
Ces fichiers .bin et .cal sont les deux fichiers indispensables et inséparables pour le fonctionnement d’un AI.

5. pour finir
- Ensuite il faut mettre les spidey8.bin et spidey8.cal dans le dossier « mesh » qui est dans le dossier général de thief2. S’il n’y a pas, il faut créer ce dossier mesh.
- On peut alors ouvrir dromed, et créer normalement une grosse araignée verte (huge spider), aller dans ses propriétés, add > shape > modelname et remplacer le nom spidey7 par spidey8. Ensuite, aller en mode jeu et admirer l’araignée verte deux fois plus grosse… :)
- Il faudra penser aussi à joindre à la future fm les .bin et .cal de l’araignée double.

remarque :
j’ai remarqué que les araignées dont la taille est très différente de celle d’origine, qu’elles soient très grandes x 10, ou très petites x 0.1, n’ont pas un comportement normal. Entre autres, elles se déplacent à la même vitesse que l’araignée échelle 1 (or une araignée x10 devrait se déplacer plus vite qu’une araignée x1). Il y a sans doute quelque chose d’autre à modifier, mais je ne sais malheureusement pas quoi. Il faut donc mieux rester dans des proportions raisonnables, l’araignée x2 fonctionne encore correctement.
Par ailleurs, une araignée a besoin d’un espace minimum pour bouger correctement, entre autres parce qu’elle saute pour attaquer, donc si vous faites une araignée x10, il lui faudra un très grand espace pour se mouvoir correctement, sinon elle se coince dans les murs, et l'ennui c'est que dromed n’aime pas les espaces trop grands…

Télécharger Meshscale v2.0 (meshscale.zip) - (134 K)
Voir aussi :
Le contenu du .zip : Dossier MESH

 

 

Trucs et astuces sur dromed -- la Bible de Dromed
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