Un AI est composé de trois choses : un fichier .bin, un fichier .cal et
une texture (skin) .gif.
Si vous souhaitez par exemple changer la couleur de l’uniforme d’un garde,
il faut modifier le skin d’un AI garde existant.
Attention :
Si les couleurs ne sont pas changées correctement
certaines parties du Ai peuvent apparaître transparentes dans le jeu. Je
n’explique pas pour l’instant comment modifier les couleurs du .gif pour
que cela marche correctement. On va se contenter d’ouvrir le .gif avec un
logiciel de retouches et de changer les couleurs en modifiant la balance
des couleurs ou les teintes saturation, sans intervenir sur le gif avec
un pinceau ou autre modification… En attendant, il y a un tutoriel en anglais
sur le site Dromed central qui explique ça.
Ici, j’explique comment appliquer ensuite ce nouveau skin à un Ai.
1. Pour modifier le skin de n’importe quel AI de thief2 (sauf les araignées)
Supposons que vous vouliez transformer un singe ordinaire en singe bleu.
- Créez dans dromed un singe de type « apebeast ».
- Propriétés
Add > shape > modelname
notez le nom du modèle : ape01
- cherchez dans le dossier thief 2 le fichier mesh.crf (dans le dossier
RES)
- ouvrez ce fichier avec winzip (il faut utiliser winzip car certains autres
logiciels pour dézipper ne reconnaissent pas le format .crf)
- on extrait du mesh.crf les fichiers suivants : ape01.bin, ape01.cal
(si c’est une créature de dromed de luxe que vous voulez modifier, il faut
chercher ces fichiers dans le dossier MESH qui se trouve dans votre dossier
Dark2)
- Ouvrez ensuite le ape01.bin à l’aide du bloc note
- vous trouvez plein d'écritures incompréhensibles, mais une chose en clair,
le nom du .gif (le skin) : apebeast.gif. Il ne porte pas toujours le même
nom que le .bin, c'est parfois très différent. Ne touchez à rien et refermez
le .bin
- extrayez apebeast.gif du fichier mesh.crf.
- ouvrez apebeast.gif avec un logiciel de retouches et changer sa couleur
en bleu, simplement en modifiant la balance des couleurs ou les teintes
et saturation.
- Enregistrez le gif sous un autre nom : apeblue1.gif.
Il vaut mieux que le nouveau nom ait le meme nombre de lettres que l’ancien,
(ce sera surtout important pour le cas de l’araignée ci-dessous).
- installez votre nouveau gif dans le dossier TXT16 du dossier MESH qui
se trouve dans le dossier dark2. S’il n’y a pas, il faut créer ces dossiers
mesh et txt16.
- Il faudra penser aussi à joindre à la future fm le nouveau .gif du singe.
- retournez dans dromed voir votre singe apebeast ordinaire.
- Propriétés
Add > renderer > meshTextures
dans la fenetre qui s’ouvre :
texture in model = apebeast.gif (avec l’extension !!)
replace with = apeblue1.gif
- entrez en mode jeu, votre singe est devenu bleu.
Cette méthode marche avec tous les Ai de Thief 2 SAUF avec les araignées car il semble que les araignées soient des créatures de thief 1 restées inchangées dans thief 2.
2. Pour modifier le skin d’une araignée
Supposons que vous vouliez transformer une petite araignée blanche en araignée
bleue.
- Créez dans dromed une araignée de type « sewerspider ».
- (voir ci-dessus la méthode avec le singe)
- extrayez du mesh.crf, les fichiers :
spidalb.bin spidalb.cal et spidera.gif
- faites une copie de tous ces fichiers et renommez-les en :
spidal2.bin et spidal2.cal (le bin et le cal doivent avoir le même nom et
être toujours ensemble)
spiderb.gif (le nouveau nom doit avoir le meme nombre de lettres que l’ancien,
ici c’est très important)
- ouvrez le spiderb.gif avec un logiciel de retouche et changez sa couleur
en bleu (voir pour le singe ci-dessus)
- téléchargez le petit éditeur hexa XVI32 à l'adresse ci-dessous en bas
(pour cette manipulation-là l’editeur de windows que l’on utilise pour écrire
les books ne convient pas)
- ouvrez avec cet éditeur hexa, le spidal2.bin
- vous trouvez plein d'écritures incompréhensibles, mais une chose en clair,
le nom du .gif : spidera.gif.
- changez ce nom en spiderb.gif en faisant bien attention à ne pas ajouter
de caractères.
- enregistrez le .bin
- installez vos nouveau .bin et .cal dans le dossier MESH qui se trouve
dans le dossier dark2 et votre nouveau gif dans le dossier TXT16 du dossier
MESH. S’il n’y a pas, il faut créer ces dossiers mesh et txt16.
- Il faudra penser aussi à joindre à la future fm ces nouveaux fichiers
bin, cal et gif.
- retournez dans dromed voir votre araignées blanche ordinaire.
- Propriétés
Add > shape > modelname
entrez le nom du nouveau modelname (c’est à dire le nom du .bin sans l’extension)
: spidal2
- entrez en mode jeu, votre araignée est devenue bleue.
Tutoriel de Dromed central
sur les skins : Creating
Custom AI Skins and Texture Families
Téléchargez le
petit éditeur hexa XVI32
Voir aussi :
Le contenu du .zip : Dossier MESH
Trucs et astuces sur dromed -- la Bible
de Dromed
dromed.tutoriel.free.fr