Les AI (avancé, cas particuliers)

- Modifier l'attitude passive des Ais par une action agressive à leur égard
- Modifier l'attitude passive des Ais par le déclenchement d'une alarme
- Modifier l'attitude passive des Ais par une action quelconque
- Comment changer la couleur d’un Ai (changer son skin)
- Comment redimensionner un Ai
- Des poissons bien vivants
- Pour que Garrett se batte avec une masse
- Des zombies plus réalistes

Comment changer la couleur d’un Ai (changer son skin)

(louve)

Un AI est composé de trois choses : un fichier .bin, un fichier .cal et une texture (skin) .gif.
Si vous souhaitez par exemple changer la couleur de l’uniforme d’un garde, il faut modifier le skin d’un AI garde existant.

Attention :
Si les couleurs ne sont pas changées correctement certaines parties du Ai peuvent apparaître transparentes dans le jeu. Je n’explique pas pour l’instant comment modifier les couleurs du .gif pour que cela marche correctement. On va se contenter d’ouvrir le .gif avec un logiciel de retouches et de changer les couleurs en modifiant la balance des couleurs ou les teintes saturation, sans intervenir sur le gif avec un pinceau ou autre modification… En attendant, il y a un tutoriel en anglais sur le site Dromed central qui explique ça.

Ici, j’explique comment appliquer ensuite ce nouveau skin à un Ai.

1. Pour modifier le skin de n’importe quel AI de thief2 (sauf les araignées)

Supposons que vous vouliez transformer un singe ordinaire en singe bleu.
- Créez dans dromed un singe de type « apebeast ».
- Propriétés
Add > shape > modelname
notez le nom du modèle : ape01

- cherchez dans le dossier thief 2 le fichier mesh.crf (dans le dossier RES)
- ouvrez ce fichier avec winzip (il faut utiliser winzip car certains autres logiciels pour dézipper ne reconnaissent pas le format .crf)
- on extrait du mesh.crf les fichiers suivants : ape01.bin, ape01.cal
(si c’est une créature de dromed de luxe que vous voulez modifier, il faut chercher ces fichiers dans le dossier MESH qui se trouve dans votre dossier Dark2)
- Ouvrez ensuite le ape01.bin à l’aide du bloc note
- vous trouvez plein d'écritures incompréhensibles, mais une chose en clair, le nom du .gif (le skin) : apebeast.gif. Il ne porte pas toujours le même nom que le .bin, c'est parfois très différent. Ne touchez à rien et refermez le .bin
- extrayez apebeast.gif du fichier mesh.crf.

- ouvrez apebeast.gif avec un logiciel de retouches et changer sa couleur en bleu, simplement en modifiant la balance des couleurs ou les teintes et saturation.
- Enregistrez le gif sous un autre nom : apeblue1.gif.
Il vaut mieux que le nouveau nom ait le meme nombre de lettres que l’ancien, (ce sera surtout important pour le cas de l’araignée ci-dessous).
- installez votre nouveau gif dans le dossier TXT16 du dossier MESH qui se trouve dans le dossier dark2. S’il n’y a pas, il faut créer ces dossiers mesh et txt16.
- Il faudra penser aussi à joindre à la future fm le nouveau .gif du singe.

- retournez dans dromed voir votre singe apebeast ordinaire.
- Propriétés
Add > renderer > meshTextures
dans la fenetre qui s’ouvre :
texture in model = apebeast.gif (avec l’extension !!)
replace with = apeblue1.gif
- entrez en mode jeu, votre singe est devenu bleu.

Cette méthode marche avec tous les Ai de Thief 2 SAUF avec les araignées car il semble que les araignées soient des créatures de thief 1 restées inchangées dans thief 2.

 

2. Pour modifier le skin d’une araignée

Supposons que vous vouliez transformer une petite araignée blanche en araignée bleue.
- Créez dans dromed une araignée de type « sewerspider ».
- (voir ci-dessus la méthode avec le singe)
- extrayez du mesh.crf, les fichiers :
spidalb.bin spidalb.cal et spidera.gif
- faites une copie de tous ces fichiers et renommez-les en :
spidal2.bin et spidal2.cal (le bin et le cal doivent avoir le même nom et être toujours ensemble)
spiderb.gif (le nouveau nom doit avoir le meme nombre de lettres que l’ancien, ici c’est très important)
- ouvrez le spiderb.gif avec un logiciel de retouche et changez sa couleur en bleu (voir pour le singe ci-dessus)
- téléchargez le petit éditeur hexa XVI32 à l'adresse ci-dessous en bas (pour cette manipulation-là l’editeur de windows que l’on utilise pour écrire les books ne convient pas)
- ouvrez avec cet éditeur hexa, le spidal2.bin
- vous trouvez plein d'écritures incompréhensibles, mais une chose en clair, le nom du .gif : spidera.gif.
- changez ce nom en spiderb.gif en faisant bien attention à ne pas ajouter de caractères.
- enregistrez le .bin

- installez vos nouveau .bin et .cal dans le dossier MESH qui se trouve dans le dossier dark2 et votre nouveau gif dans le dossier TXT16 du dossier MESH. S’il n’y a pas, il faut créer ces dossiers mesh et txt16.
- Il faudra penser aussi à joindre à la future fm ces nouveaux fichiers bin, cal et gif.

- retournez dans dromed voir votre araignées blanche ordinaire.
- Propriétés
Add > shape > modelname
entrez le nom du nouveau modelname (c’est à dire le nom du .bin sans l’extension) : spidal2
- entrez en mode jeu, votre araignée est devenue bleue.

Tutoriel de Dromed central sur les skins : Creating Custom AI Skins and Texture Families
Téléchargez le petit éditeur hexa XVI32
Voir aussi :
Le contenu du .zip : Dossier MESH

 

 

Trucs et astuces sur dromed -- la Bible de Dromed
dromed.tutoriel.free.fr