Les AI (en général)

- Garde qui fait des pauses dans sa patrouille
- Garde qui ne patrouille pas mais qui tourne sur lui même
- Comment attacher une lanterne à un AI
- Comment rendre un AI amphibie
- Comment faire d'un Ai un cadavre sur le sol
- Comment rendre un Ai très difficile à battre voire invincible
- Comment rendre un AI transparent ou invisible
- Pour changer la vitesse de déplacement d’un Ai
- Pour qu’un Ai tienne son bras comme un garçon de café
- Comment rendre un AI insensible au feu (et Garrett)
- Dormeur assis
- Dormeur allongé sur le dos
- Dormeur allongé sur le ventre, bras écartés
- Changer les projectiles d'un archer
- Comment faire un mannequin avec un Ai
- Des AI gentils avec Garrett, ou méchants entre eux
- Comment saouler un garde
- Un AI assis proprement sur une chaise
- Un dormeur ou un cadavre dans une position déterminée
- Thief plante quand Garrett porte un AI assomé
- Un Ai déjà inconscient quand Garrett arrive

Comment attacher une lanterne à un AI

(Lionel)

De l'art et la manière d'affubler un patrouilleur d'une lanterne qui va bien embêter Garret dans ses pérégrinations
Librement inspiré de tutoriels anglais et retesté.

Pré requis à l'opération
Ce mode d'emploi n'est valable que pour Dromed2 car la fonction Renderer/Dynamic Light n'est pas disponible en 1.

Nous allons partir du principe que vous avez lu, compris et assimilé les leçons de Frère David dans son Introduction à Dromed, notamment celle qui vous permet de faire patrouiller un garde (ou toute autre personne).

Après avoir créé votre garde et lui avoir déterminé une ronde à effectuer, vous aller créer une lanterne via le menu Editors/Object Hierarchy.
Sous la rubrique Archetypes/Physical/Lights/Lanterns vous sélectionnez lantern et cliquez sur Create. Positionnez cette lanterne prés de votre garde et notez bien leurs numéros respectifs.

Mode opératoire

Vous sélectionnez votre garde et cliquez sur le bouton links en bas de la fenêtre de Dromed. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur le bouton Add. Une boite de dialogue s'ouvre. Dans cette boite, pour Flavor vous choisissez dans le menu déroulant CreatureAttachment, pour From vous entrez le numéro de votre garde et pour To vous entrez le numéro de la lanterne.

Le lien que vous venez de créer apparaît dans la fenêtre à l'écran. Vous allez le sélectionner et cliquer sur le bouton Data. Dans le boite de dialogue qui s'ouvre, le menu déroulant Joint vous permet de définir à quel endroit du corps de votre garde vous aller rattacher cette lanterne, l'idéal dans notre cas étant de lui affecter la lanterne à une main. Vous avez le choix donc entre Left fingers ou Right fingers mais attention, si vous avez pris ne garde qui a une main occupée (du genre épée dans la main droite), la lanterne s'attachera au bout de l'accessoire qu'il tient ; Il y a donc lieu de lui mettre la lanterne dans une main libre !

Les propriétés du lien de votre garde devraient se trouver comme sur cette image :

Au stade actuel, si vous jetez un œil dans le jeu, votre garde se promène avec une lampe à la main. Tous cela serait parfait si... la lumière se déplaçait avec la lanterne !!!

Pour cette opération, vous allez sélectionner la lanterne et cliquer sur le bouton Properties dans le bas de la fenêtre de Dromed. Vous allez cliquer sur le bouton Add, sélectionner Renderer/Dynamic Light et en fixer la valeur à 100 (cette valeur est adaptable en fonction de l'effet voulu). Cette opération permet d'avoir la lueur qui suit le déplacement de la lanterne.

Il reste encore un détail à régler : la lueur à l'endroit où vous avez créé la lanterne ne disparaît pas quand la lanterne s'en va !! Pour ça, éditez encore une fois les propriétés de la lanterne et passez toutes les valeurs de Renderer/Light à 0.

Les propriétés de votre lanterne devraient ressembler à ceci :

 

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à tester l'effet en réel.

Voir le tutoriel Initiation à Dromed : Animer les personnages, patrouille
Voir Un problème avec les lanternes portées par des gardes

 

Trucs et astuces sur dromed -- la Bible de Dromed
dromed.tutoriel.free.fr