De l'art et la manière d'affubler un patrouilleur
d'une lanterne qui va bien embêter Garret dans ses pérégrinations
Librement inspiré de tutoriels anglais et retesté.
Pré requis à l'opération
Ce mode d'emploi n'est valable que pour Dromed2 car la fonction Renderer/Dynamic
Light n'est pas disponible en 1.
Nous allons partir du principe que vous avez lu, compris et assimilé les leçons
de Frère David dans son Introduction à Dromed, notamment celle qui
vous permet de faire patrouiller un garde (ou toute autre personne).
Après avoir créé votre garde et lui avoir déterminé une ronde à effectuer,
vous aller créer une lanterne via le menu Editors/Object Hierarchy.
Sous la rubrique Archetypes/Physical/Lights/Lanterns vous sélectionnez
lantern et cliquez sur Create. Positionnez cette lanterne prés
de votre garde et notez bien leurs numéros respectifs.
Mode opératoire
Vous sélectionnez votre garde et cliquez sur le bouton links en bas
de la fenêtre de Dromed. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur le
bouton Add. Une boite de dialogue s'ouvre. Dans cette boite, pour Flavor
vous choisissez dans le menu déroulant CreatureAttachment, pour From
vous entrez le numéro de votre garde et pour To vous entrez
le numéro de la lanterne.
Le lien que vous venez de créer apparaît dans la fenêtre à l'écran. Vous allez
le sélectionner et cliquer sur le bouton Data. Dans le boite de dialogue
qui s'ouvre, le menu déroulant Joint vous permet de définir à quel
endroit du corps de votre garde vous aller rattacher cette lanterne, l'idéal
dans notre cas étant de lui affecter la lanterne à une main. Vous avez le
choix donc entre Left fingers ou Right fingers mais attention,
si vous avez pris ne garde qui a une main occupée (du genre épée dans la main
droite), la lanterne s'attachera au bout de l'accessoire qu'il tient ; Il
y a donc lieu de lui mettre la lanterne dans une main libre !
Les propriétés du lien de votre garde devraient se trouver comme sur cette
image :
Au stade actuel, si vous jetez un œil dans le jeu, votre garde se promène
avec une lampe à la main. Tous cela serait parfait si... la lumière se déplaçait
avec la lanterne !!!
Pour cette opération, vous allez sélectionner la lanterne et cliquer sur le
bouton Properties dans le bas de la fenêtre de Dromed. Vous allez cliquer
sur le bouton Add, sélectionner Renderer/Dynamic Light et en
fixer la valeur à 100 (cette valeur est adaptable en fonction de l'effet
voulu). Cette opération permet d'avoir la lueur qui suit le déplacement de
la lanterne.
Il reste encore un détail à régler : la lueur à l'endroit où vous avez créé
la lanterne ne disparaît pas quand la lanterne s'en va !! Pour ça, éditez
encore une fois les propriétés de la lanterne et passez toutes les valeurs
de Renderer/Light à 0.
Les propriétés de votre lanterne devraient ressembler à ceci :
Maintenant, il ne reste plus qu'à tester l'effet en réel.
Voir le tutoriel Initiation
à Dromed : Animer
les personnages, patrouille
Voir Un problème avec les lanternes portées par des
gardes
Trucs et astuces sur dromed -- la Bible
de Dromed
dromed.tutoriel.free.fr